La monade ou esprit est une énergie purement spirituelle. C'est à ce niveau que se situe le triangle parfait de la volonté, amour-sagesse et intelligence active. Elle est liée au père.
L'âme, Ego ou Soi-supérieur est le symbole de l'Amour-Sagesse. C'est l'entité qui relie l'esprit à la matière. Elle permet à l'esprit d'être véhiculé jusqu'à la personnalité. C'est un centre de force spirituelle par lequel peuvent se réaliser les plans de Dieu. Elle est liée au Fils.
La personnalité représente l'activité intelligente et elle est liée au St esprit. Elle est constituée des corps physique, éthérique, émotionnel et mental inférieur.
Ces trois termes représentent donc la trinité, le Père, le fils et le St Esprit.
L'âme est produite par la pensée du Mental Universel et résulte de l'association matière et esprit.
Le mot âme peut être interprété selon deux approches.
1- Elle est une grande énergie qui imprègne et fait vivre tout ce qui est formel. Elle est comme un immense rayonnement nourrissant toute vie formelle. Elle est donc consciente et a une dimension s'orientant à la fois sur Dieu et sur l'humanité.
2- La deuxième approche fait qu'elle est une entité qui se positionne entre la Triade spirituelle et la personnalité de l'être humain. Elle est dépendante de cette dernière afin elle même d'évoluer sur le plan supérieur (idem la hiérarchie qui est dépendante de l'humanité pour évoluer). Aussi son but va être d'influencer la personnalité pour qu'elle devienne de plus en plus réceptive à l'univers pour se laisser influencer par sa lumière.

La majorité des âmes viennent s'incarnent sous l'impulsion ou le désir des expériences et l'attraction magnétique du plan physique est le facteur décisif.
Des âmes qui s'éveillent n'ont pas une orientation aussi directe vers le plan physique. Celles-ci sont parfois amenées à retarder leur entrée dans la vie physique pour conditionner les processus de la civilisation ou sont parfois influencées pour hâter leur entrée afin de servir l'humanité.
Elles conditionnent leur entourage en l'influençant même si elles ne sont pas toujours conscientes de l'effet qu'elles produisent.
Certaines âmes s'incarnent volontairement et deviennent des personnages importants qui déterminent une période historique. Ils sont pionniers constructeurs ou destructeurs.