Science de la Sagesse sans âge
INTRODUCTION
- Chapitre 1 -
-
PARTIE 1 : introduction (gratuit)
-
PARTIE 2 : le plan évolution, les races et s/races, histoire de notre univers sur 1 an
-
PARTIE 3 : la volonté, les rayons
-
PARTIE 4 : lois universelles, SHAMBALLA, la hiérarchie
-
PARTIE 5 : nouveau groupe serviteurs du monde , les triangles, la grande invocation
-
PARTIE 6 : l'âme, structure énergétique de l'homme
-
PARTIE 7 : la personnalité, méditation, les 12 travaux d'hercule, conclusion
Transmis à Alice Bailey par le Maître Djwal Khul

L'enseignement ci-après a pour source essentielle la science de la sagesse sans âge transmis à Alice Bailey par le Maître Djwal Khul. Le but principal d'Alice Bailey est d'aider chacun à exprimer l'amour dans le monde. L'amour étant l'aspect du magnétisme et attraction de la conscience.
Alice Bailey compte parmi les pionniers du nouveau groupe des serviteurs du monde.
Toute personne ressentant le besoin de réaliser pleinement ses capacités spirituelles innées pour le bien de l’humanité peut y accéder.
Au début du 20ème siècle, la hiérarchie planétaire a choisi deux femmes pour transmettre des connaissances et des méthodes de développement :
-
Héléna Petrovna Blavastky.
-
Alice Ann Bailey.
Ces deux grands disciples ont posé le socle de l'enseignement de la sagesse et ce grand déversement de connaissances s'est fait en respectant l'évolution progressive de l'humanité.
Héléna Blavastky a créé la Société Théosophique et a écrit deux ouvrages fondamentaux : "Isis dévoilée" et "la doctrine secrète".
Helena Petrovna von Hahn, plus connue sous le nom d'Helena Blavatsky ou Madame Blavatsky (HPB), née le 12 août (31 juillet) 1831en Ukraine) et morte le 8 mai (26 avril) 1891 à Londres, est l'un des membres fondateurs de la Société théosophique et d'un courant ésotérique auquel elle donna le nom de « théosophie »1 (en grec : theos, divin et sophia, sagesse), concept antique selon lequel toutes les religions et philosophies possèdent un aspect d'une vérité plus universelle.
Alice Bailey a écrit les 25 ouvrages qui forment la semence de l'enseignement des disciples.
Alice Bailey est née le 16 juin 1880 à Manchester et a été élevée dans une famille de riches industriels. Elle était chrétienne évangéliste dans un premier temps puis est devenue adepte de la théosophie. Alice La Trobe Bateman eut sa première rencontre à 15 ans avec Le maître Koot Hoomi et c'est en 1919 qu'elle va avoir un contact avec un autre maître appelé Djwal Khul dit le Tibétain ou DK. C'est donc Djwal khul qui va lui dicter l'enseignement pendant 30 ans et cela donnera lieu à une publication de 25 livres.
Sa première rencontre du mysticisme va se produire quand elle fut missionnaire en Inde où elle va rencontrer d'authentiques maîtres spirituels.

En 1907 elle rencontre son 1er époux, un pasteur, avec lequel elle se mariera plus tard aux Etats Unis et ils auront trois filles. Son époux va se révéler progressivement caractériel et même brutal, puis alcoolique. Ils vont aller aux USA et son époux va devenir un Ministre de l'Eglise épiscopalienne (église Anglicanne créée aux USA pour montrer son autonomie par rapport à l'Angleterre lors de la guerre d'indépendance des colonies. Sa personnalité va devenir de plus en plus complexe à gérer. Elle doit s'en séparer et va vivre dans des conditions matérielles très difficiles, et devoir travailler dans une usine de boîtes de sardines.
A 35 ans en 1915, elle rencontre la Théosophie et s'applique à l'étude de la Doctrine Secrète de Héléna Petrovna Blavatsky. C'est en 1919 qu'elle va entrer en contact télépathique avec Kjwhal Khul.

Elle rencontre son 2è époux Foster Bailey à New York en 1920 (elle a 40 ans).
En 1922 elle quitte la société théosophique à cause de ses luttes de faction mais la théosophie va rester la base de la doctrine qu'elle diffusera. En 1922 elle fonde alors la maison d'Edition le Lucis Trust et l'Ecole Arcane en 1923. (L’école Arcane est le nom que HP Blavastsky entendait réserver à la section ésotérique de la Théosophie)
En 1928 l'école Arcane fut transférée au siège du Lucis Trust et de la bonne volonté mondiale de New York. Le lucis trust comptait ainsi 3 instruments : l'école Arcane, la Bonne Volonté Mondiale et les Triangles qui se créèrent en 1937.
C'est également en 1937 que la Grande Invocation sera donnée à l'humanité
Nota : rencontre avec Roberto Assagioli (psychosynthèse)
Le mouvement travaille aujourd'hui avec l'ONU et est reconnu par lui. L'enseignement est libéraliste et mondialiste. Cependant ce mondialisme ne repose pas sur des considérations matérialistes et est en dehors des approches marxistes ou capitalistes. Chaque nation et race a son âme propre.
Alice Bailey a écrit les 25 ouvrages qui forment la semence de l'enseignement des disciples.
Ce grand déversement de connaissances s’est fait en respectant l'évolution progressive de l'humanité.
Les principaux axes de l'enseignement d'Alice Bailey sont :
· Des informations sur la constitution de la Hiérarchie planétaire, les Maîtres de Sagesse et leurs fonctions au sein d'un plan Divin.
· La présentation d'un nouveau mode de méditation structuré selon une approche mentale –méditation occulte- qui est différente de l'approche mystique de l'ère des poissons sur l'aspiration du corps émotionnel. La note clé de ces méditations est portée sur le service planétaire et non sur le développement personnel. L'aspirant n'est plus un individu isolé à la recherche d'un maître qui va l'aider à passer une initiation, mais son travail est basé sur la vie et l'initiation de groupe.
· L'enseignement sur les sept rayons qui prépare la nouvelle psychologie ésotérique.
· L'enseignement sur la nouvelle astrologie ésotérique basée sur l'âme et non sur la personnalité.
· Des informations sur le "nouveau groupe des serviteurs du monde", groupe intermédiaire entre la hiérarchie et l'humanité.

Alice Bailey parle également d'un autre disciple qui au début du 21ème siècle donnera la suite de ses enseignements si le précédent est suffisamment assimilé par l'humanité.
L’ésotérisme n’est pas un enseignement accompagné de rituels cérémoniels auxquels on assiste sous le sceau du secret. C’est un éveil spirituel qui permet de reconnaître un éveil similaire ou une capacité spirituelle potentielle chez tous les autres êtres humains ainsi que la vie qui est latente dans toutes les formes.

Le but de tout entraînement intérieur est de développer le sens ésotérique. La terminologie du mot ésotérisme vient du grec "esoterikos" qui veut dire intérieur. L'ésotérisme est donc la substance conceptuelle, la véritable essence. Développer le sens ésotérique, c'est acquérir un comportement intérieur qui part toujours de l'universel pour aboutir à la particularité car un être humain est une infime partie du tout
La sagesse sans âge est la science ésotérique qui réside au-delà de toute présentation religieuse de la vérité. Elle est le fondement de toutes les croyances religieuses ou philosophique : christianisme, bouddhisme ou Islam. Elle constitue l’enseignement de base des Rose-Croix, des théosophes et autres groupes occultes. C’est le fond ésotérique de toutes les religions.
L’occultisme est la science de ce qui est voilé et caché ainsi que l’étude de ce qui est subjectif. Il concerne la méthode de développement de l’âme. C’est la voie ou la technique par laquelle l’homme peut arriver à se connaître lui-même en tant qu’âme pensante et consciente et à comprendre le monde des forces dans lequel il vit et se développe. C’est au sens large l’étude de l’âme de Dieu lui-même.
Dans chaque homme se trouve un mécanisme qui perfectionné et utilisé nous fournit les instruments pour chercher la vérité. Ce mécanisme est soumis à certaines lois et doit être utilisé correctement. Nous ne devons mettre aucun instructeur à la place de Dieu : toute vérité qui filtre depuis les plans de l’inspiration dans un cerveau physique est nécessairement limitée ; elle prend la couleur de celui qui l’expose.

Nous devons prendre de chaque instructeur ce qu’il peut nous apporter d’illumination afin de l’assimiler et l’utiliser. Nous devons cultiver notre aptitude à diriger le cours de notre existence d’après les lignes universelles. La première condition est une conviction personnelle de la Divinité en nous « nous sommes un avec le Père ».